Combien de temps prend la confection d’un caftan ou d’une djellaba ?

Caftan ou djellaba, ces merveilleuses tenues traditionnelles typiquement marocaines reviennent désormais sur le devant de la scène. Une pièce phare de la tendance actuelle, ce type de robe séduit plus d’un. Sa confection est relativement facile, néanmoins, la réalisation prend plus de temps. Avec une bonne notion de couture, le caftan ou djellaba peut être réalisé en 10 jours à 3 mois.

La conception du dessin selon le modèle choisi

Confectionner un caftan ou une djellaba exige de disposer un dessin  qui pourra servir de dessin. Très en vogue, les modèles de caftan ou djellaba se déclinent d’ailleurs en une multitude de design et de couleurs. Le dessin du caftan ou djellaba ne prend qu’ un jour ou deux en fonction du modèle de dessin choisi. En plus du choix du modèle de dessin, le choix du tissu ne doit pas non plus être pris à la légère.

Le choix d’un tissu en coton léger et agréable à porter constitue généralement un choix judicieux. Les tissus lourds et souples comme le velours ou le brocart de soie, le shantung ou doupion sont à privilégier. D’ailleurs, la couture doit être à la hauteur de la noblesse des tissus.

La formation du patron à partir du dessin

À partir du dessin et du modèle de Caftan ou djellaba choisi, la prochaine étape consiste à former le patron. C’est l’occasion de définir la forme imaginée sur la toile. Réaliser le patron de couture en taille réelle est une étape incontournable. En prenant en compte de toutes les mesures, les finitions et détails, réaliser le patron de couture d’un Caftan ou djellaba peut prendre plusieurs heures. Cela exige d’avoir à portée de main tous les outils de couture nécessaires.

La couture du caftan ou djellaba à proprement dit

La couture du caftan ou djellaba est également une étape qui prend un certain temps. Après avoir défini la forme imaginée et qui vous convient, il y a la couture qui consiste à assembler toutes les pièces de tissu découpées. L’assemblage des pièces de tissu et donc la couture prend généralement deux semaines. Cette étape permettra de déterminer la forme imaginée tout en respectant toutes les instructions du patron. L’outil indispensable à l’assemblage est bien sûr la machine à coudre.

La finition avec tous les détails

S’il y a une étape qui prend plus de temps, c’est bien la finition du caftan ou djellaba. Avec tous les détails de la broderie, perle et ajustements à prendre en considération, la finition et la pose de l’ornement peuvent prendre plusieurs semaines. En plus du souci du détail et du perfectionnisme, cette étape exige une énorme persévérance, effort et d’énorme attention. Chacun est libre d’apporter une touche de créativité à son modèle, notamment

  • un fil sfifa
  • de la broderie marocaine
  • ou encore des ornements

Réalisée à l’aiguille ou au crochet de Lunéville, la pose de perles sur toute la surface du tissu est généralement  longue et fastidieuse.