Comment définir la taille idéale pour un béret ?

Dans l’affirmation de son identité et de sa personnalité, le port d’un béret constitue l’une des meilleures méthodes les plus efficaces. D’autant plus, c’est une excellente source de beauté et de bien-être, grâce à sa capacité à harmoniser la silhouette. Pour profiter de son meilleur parti, vous devez commencer par choisir la bonne taille.

La mesure du tour de tête

Afin d’obtenir votre tour de tête, vous devez procéder à la mesure à l’endroit où votre béret se posera. En effet, il se trouve au centre de votre front et sur votre bosse arrière. En général, il doit être à environ 1 cm au-dessus de vos oreilles et de vos sourcils. Pour la mesure, il vous faut un mètre ruban et vous devez impérativement éviter d’être trop serré.

Après la lecture de votre taille, vous pouvez vous servir du même diagramme que l’on utilise pour trouver la taille d’un chapeau. Au cas où vous n’auriez pas un mètre ruban, vous pourrez utiliser une corde ou un ruban. Vous devez vous assurer qu’il n’est pas extensible afin d’éviter les erreurs. Par ailleurs, si vous hésitez entre deux ou plusieurs tailles différentes, vous devrez toujours choisir la valeur la plus grande.

La détermination de la pointure de votre béret

À l’instar de tous les couvre-chefs, la pointure constitue votre tour de tête et il s’agit d’un facteur clé de votre choix. Si elle est trop grande, vous risquez de perdre votre béret, car elle est susceptible de s’envoler. À l’inverse, si elle est trop petite, elle risquera de vous faire mal et de vous agacer, durant son port. Dans la prévention de tels désagréments, vous devez vous tourner vers les bérets avec un système de réglage.

En revanche, avec la prise d’une bonne mesure, rien ne vous empêche de choisir un béret à baleinage cuir. À cet effet, cela nécessite la détermination de la bonne pointure. Tout comme celle des pieds, elle doit être exacte, en évitant la valeur approximative. Comme susmentionné, vous devez vous référer au milieu de votre front. En général, la tour de tête mesure entre 54 et 63 cm.

Le choix de la taille du plateau

Le choix du bon plateau constitue notamment une étape essentielle, que certains utilisateurs prennent à la légère. L’obtention du diamètre assurera votre manière de porter le béret. Si vous voulez qu’il soit plus ajusté, la taille de 9,5 pouces sera idéale. Par contre, si vous voulez obtenir des bords plus larges, 12 pouces sera la taille parfaite. Votre structure de cheveux peut aussi avoir une influence sur la taille du plateau.

Pour vous donner une meilleure idée sur les tailles de plateau, vous pouvez vous référer sur la liste suivante :

  • Taille 9,5 pouces : ajusté et sans bord (26,6 cm)
  • Taille 10 pouces : taille moyenne pour les femmes (28 cm)
  • Taille 10,5 pouces : taille moyenne pour les hommes (29,4 cm)
  • Taille 11 pouces : pour former des bords, mais pour cheveux courts (30,8 cm)
  • Taille 12 pouces : pour former de larges bords et pour cheveux longs (33,6 cm).