Comment tisse-t-on le cachemire ?

Le cachemire est un tissu qui sert généralement dans la conception des vêtements coûteux. Il est doux au toucher et plaît instantanément. Les vêtements et autres accessoires en cachemire sont généralement très convoités et il devient un précieux produit. Il s’agit en réalité de fibres naturelles travaillées dans des conditions précises pour avoir cette finition soyeuse.

Sélectionner les chèvres à la laine appropriée

Le cachemire à l’origine est le nom d’une région qui se situe au nord de l’Inde. Si le tissu porte le même nom, c’est parce qu’il dérive d’un produit retrouvé majoritairement dans cette région du monde. Le tissu cachemire provient en effet, de la laine de la race des chèvres de cette région. Ces animaux ont la particularité de produire en hiver une laine d’une finesse et d’une douceur très rares. Leur laine augmente de volume si le froid devient plus fort, pour les conserver au chaud.

C’est cette capacité que vous retrouvez chez vos tissus en cachemire. Pour récupérer la laine, il n’est pas question de juger volontairement du moment propice. Cette laine très convoitée arrive à maturité dans les périodes de chaleur. Autrement, si vous jugez sur le volume de la laine de votre chèvre spéciale, votre tissu sera de mauvaise qualité. En chaleur, les chèvres cachemire perdent tout leur doux pelage. L’éleveur le récolte avec délicatesse et cela servira à tisser le cachemire.

Trier la laine et nettoyer

Toute la laine douce prélevée ne servira pas à tisser le même cachemire. La différence de qualité au niveau des vêtements et accessoires de ce tissu se décide à cette étape. En effet, la bonne qualité du tissu cachemire est décidée par la finesse de la laine. La laine sera triée en fonction de la qualité. Les moins fines doivent être séparées des plus fines. Par catégorie, la laine sera alors coupée et rangée pour passer au nettoyage.

Le nettoyage de la laine est une étape cruciale dans la fabrication. La laine doit servir de vêtements à des humains. Il est donc important de laver toute la laine afin de la débarrasser de tout microbe. Dans les industries spécialisées dans la fabrication de tissu cachemire, le nettoyage est réglementé. Des produits qui ne nuiront ni à la laine ni aux humains sont employés pour rendre la laine très propre.

Teinter et filer la laine

Après avoir rendu la laine propre, il faut passer à l’étape de la teinture. Dans la mode, savoir choisir les couleurs est un savoir-faire important. En fonction des œuvres à fabriquer, la laine sera teintée. Pour cela, il faudra laisser couler du temps qu’elle sèche après le nettoyage. La teinture se fait uniquement quand la laine est chaude. Pour éviter de feutrer cette laine dûment obtenue, l’idéal est de procéder progressivement.

Le filage ou le tissage du cachemire proprement dit se fait par croisement des fils. La méthode adoptée dépend du tisseur. Pour un tissage à la maison, des outils bricolés peuvent être utilisés. Les fils de laine seront tirés et croisés. Avec un peigne, l’ordre est remis et la résistance est assurée. Dans les grandes industries, il y a de la technologie adaptée pour tisser la laine et la mettre en pelotes.