Pourquoi surfer en combinaison ?

Le surf est une activité sportive extrême très appréciée, mais où le danger guette à chaque mètre effectué. Pour pratiquer ce sport, il est indispensable de se prémunir d’un maximum de sécurité. L’utilisation d’une combinaison fait partie des impératifs de cette discipline. Pourquoi est-ce utile et nécessaire ? Les réponses dans nos lignes.

La combinaison : un élément indispensable

Si vous voulez vous adonner à cette activité nautique, l’élément essentiel dont vous devez disposer est la combinaison de surf. Et pas n’importe laquelle. Celle en néoprène, destinée spécifiquement au surf. Cette exigence n’est pas un caprice, mais votre sécurité et votre vie en dépendent. La combinaison en néoprène vous maintiendra au chaud, et ce même si vous restez pendant des heures dans l’eau. Cette combinaison nécessite le port de sous-vêtements spécifiques qui permettent d’optimiser la régulation de votre température. Cette combinaison est indispensable, car elle pourra vous protéger des piqûres voire des morsures, des égratignures ou des coupures… Toutes ces raisons vous appellent à ne pas négliger la combinaison si vous voulez vraiment pratiquer le surf.

Les rôles de la combinaison

Le port de combinaison est obligatoire quand vous surfez, car :

  • Elle vous protège de l’eau froide et garde votre tête au chaud grâce à la membrane en néoprène.
  • Elle vous protège du vent grâce à la texture lisse du néoprène qui évite les sensations de frisson.
  • Elle vous préserve de l’exostose ou l’ « oreille du surfeur ». Le conduit auditif externe rétrécit à cause du contact prolongé avec le vent et l’eau froide. Il est fortement recommandé de porter une cagoule et des bouchons d’oreille.
  • Elle réduit la sensation de la barre que vous pouvez ressentir au niveau du front.
  • Elle vous permet de passer inaperçu au peak et faire le poirier sans laisser vos cheveux sur la surf wax.
  • Elle vous permet de vous adonner au surf même pendant l’hiver, car elle vous maintient au chaud.

Entrez ici pour découvrir une large gamme de combinaisons de surf de qualité que vous pouvez acheter ou louer au dépens de vos moyens et de vos besoins.

Les types de combinaisons à porter pour le surf

Il existe trois modèles, types et formes de combinaison de surf. Si vous surfez en eau chaude sans y rester trop longtemps, un simple T-shirt en néoprène peut suffire. Si vous êtes du genre frileux, optez plutôt pour une combinaison shorty avec des manches et des jambes courtes moyennement épaisses. Si vous êtes un adepte de la discipline et que vous pratiquez le surf même en saison froide, voire glaciale, optez pour une combinaison intégrale. Tous ces types de combinaisons sont disponibles en une ou plusieurs épaisseurs que vous choisirez selon la température de l’eau. Quand le thermomètre aquatique affiche moins de 15°C, préférez le modèle 5’3 : 5 mm au niveau des parties vitales et 3 mm au niveau des jambes et des bras. Porter une combinaison pendant une séance de surf vous permet non seulement de vous protéger en général du froid, mais vous procure également tout le confort dont vous aurez besoin afin de pratiquer au mieux votre discipline préférée.