Quelles techniques pour apprendre facilement l’Arabe ?

L’apprentissage de l’arabe, comme toutes les langues étrangères, requiert du temps et de la patience. Beaucoup abandonnent en cours de route, mais certains y parviennent. Tout dépend de vous. Il y a des techniques pour apprendre l’arabe facilement et ne pas lâcher en milieu de cursus. Quelles sont-elles ? Détails dans l’article.

Choisissez bien vos supports

Même si vous vous armez de toutes les motivations, même si l’arabe est votre passion, vous aurez du mal à l’apprendre si vous ne disposez pas des bons supports. Le choix de ces supports est important notamment quand vous êtes au début de votre apprentissage. Vous êtes dans les phases de révision et de répétition qui peuvent sembler lassantes et ennuyeuses si vos supports ne sont pas bien choisis.

Servez-vous de l’arabe pour en savoir plus sur les sujets qui attirent votre attention. Par exemple, si vous ne lisez pas les journaux, n’apprenez pas l’arabe en lisant des articles. À la place, faites en sorte de trouver des sujets qui vous enthousiasment. Mais tout dépend également de vos objectifs. Si vous apprenez l’arabe afin de pouvoir lire et comprendre le Coran, concentrez-vous sur le Coran et priorisez les vocabulaires coraniques.

Commencez par apprendre ce qui est usité

Pour conserver votre motivation, commencez par apprendre les mots les plus usités. Vous verrez que les résultats seront plus rapides et votre apprentissage sera plus facile. Si vous apprenez les mots les plus utilisés, vous aurez entre 50 et 60 % de chances de comprendre ce que lirez. Il vous suffira par la suite d’apprendre les vocabulaires arabes en lien avec vos thématiques préférées.

Si votre travail touche par exemple le domaine des relations internationales dans les pays arabes, vous devez prioriser les vocabulaires des affaires. Appliquez cette méthode et vous pourrez apprendre facilement l’arabe. Il est inutile d’apprendre ou de lire des vocabulaires qui ne concernent pas vos points d’intérêt. Cela vous fera perdre du temps et risque de vous démotiver.

La lecture et l’écoute

Pour apprendre une langue, la lecture et l’écoute jouent un rôle prépondérant.

  • La lecture est une règle importante. Elle vous permet d’acquérir énormément de vocabulaire arabe en un rien de temps et facilement. Plus vous lisez, plus vous apprenez. Ceci étant, ne lisez pas tous les livres qui tombent sous vos yeux. Privilégiez celui qui est à votre niveau. Si vous êtes débutant, un livre d’enfant vous convient parfaitement. Optez pour des livres bilingues, cela facilitera votre lecture et votre compréhension. Ne commencez pas par le journal qui utilise un langage plus soutenu et donc plus complexe.
  • Pour apprendre facilement l’arabe, nous vous recommandons d’écouter souvent télévisées. Plus vous écoutez, plus vous serez apte à vous exprimer. C’est ainsi que vous êtes parvenu à vous exprimer facilement dans votre langue maternelle. Vous avez commencé par écouter puis à babiller pour enfin parler couramment et instinctivement. L’écoute est une règle d’or pour apprendre la langue arabe, car en écoutant, vos oreilles s’habituent aux sonorités et votre apprentissage sera plus facile.