Quels sont les 7 métaux du bol tibétain ?

Le bol tibétain est fabriqué à partir de métaux considérés comme sacrés depuis l’Antiquité. En effet, certains sont fabriqués à partir de trois ou cinq métaux. Tandis que d’autres sont conçus à partir de sept métaux. Ce chiffre représente le concept des 7 chiffres comme les sept astres, sept chakras ou sept jours de la semaine.

1 — Le cuivre

Le cuivre est l’un des métaux qui composent le bol tibétain. Il représente la planète Vénus, le jour du vendredi et le chakra du cœur. C’est le principal métal utilisé dans la conception du bol tibétain. Le cuivre est le métal le plus ancien utilisé par l’être humain notamment pour la fabrication des ustensiles de cuisine. Il peut être de couleur orangée, brune ou rougeâtre sans oublier de présenter des propriétés antibactériennes.  

2 — L’étain

L’étain, quant à lui, symbolise l’astre Jupiter, le jeudi et le chakra du troisième œil. Ce métal est dans le temps utilisé comme membrane protectrice pour recouvrir les ustensiles de cuisine. Il prévient également contre l’oxydation du cuivre. L’étain est aussi utilisé contre les bronchites, toux, névralgies et migraines.

On trouve souvent l’étain dans :

  • les monnaies,
  • la robinetterie,
  • la sculpture,
  • les ustensiles de cuisine, etc.

3 — Le fer

Le fer correspond à la planète Mars, au jour du mardi et au chakra de la racine. C’est le métal le plus commun de tous. C’est un élément omniprésent dans notre environnement et même dans notre organisme notamment dans le sang. Il est également très utilisé en pharmacie sous diverses formes. Le fer possède aussi des vertus, principalement pour le traitement des anémies.

4 — Le plomb

Le plomb représente la planète Saturne, le samedi et le chakra de la couronne. Ce métal est considéré comme toxique d’après les scientifiques. Ils vont même à dire qu’il est cancérigène. À cause de l’exploitation industrielle, le plomb est très présent dans l’environnement. L’intoxication au plomb est ce qu’on appelle saturnisme. On trouve aussi une petite dose de plomb dans le bol tibétain 7 métaux.

5 — Le Mercure

Comme son nom l’indique, le mercure est associé à la planète Mercure. Il correspond également au mercredi et au chakra de la gorge. Tout comme le plomb, le mercure est également toxique. Malgré tout, on l’utilisait dans certains remèdes. On trouve en effet des substances mercuriques qui sont à la fois antiseptiques et fongicides. Il est également utilisé comme composé dans certains vaccins. Les scientifiques se servent d’une très petite dose pour traiter les intoxications aux métaux lourds. Sa quantité est très faible dans le bol tibétain.

6 — L’argent

L’argent correspond à la lune, au jour du lundi et au chakra sacré. L’argent est connu comme étant un fongicide, un analgésique et un germicide. Dans les lieux hospitaliers, l’argent est utilisé comme désinfectant. Il est présent dans certains remèdes contre les affections gynécologiques et psychologiques ainsi que les affections ORL.

7 — L’or

L’or est le symbole du soleil, du dimanche et du chakra du plexus solaire. À la fois sobre et inaltérable, l’or est le métal qui donne toute sa valeur au bol tibétain. Il a toujours été présent dans la vie de l’homme. L’or peut d’ailleurs traiter certaines pathologies comme le trouble de l’ORL, la dépression, l’hypertension, etc.