Comment bien choisir la couleur de son kimono ?

Kimono : un vêtement traditionnel à la mode.

Pour les japonais, le kimono ne se porte pas n’importe comment. Chaque kimono a une signification bien particulière.

D’où vient le kimono ?

L’apparition du kimono remonte à longtemps. C’est une tenue traditionnelle, symbole de la culture japonaise. Son histoire a traversé le monde entier et reste gravée à jamais. Auparavant, il était utilisé comme sous-vêtement et s’appelait kosode. C’était une pièce près du corps en forme de T que les japonais mettaient en dessous de leurs vêtements. Ensuite, le mot kimono est apparu vers le XIIIe siècle pour désigner les habits en général. Ce n’est que depuis la période de Meiji, que la définition du mot a évolué ; et même les non japonais peuvent le mettre en guise de souvenir. Plus tard, le kimono est devenu au centre des attentions des plus grands stylistes. Actuellement, dans le monde occidental, c’est une sorte de cardigan particulièrement fluide et printanière, apportant une touche de fraîcheur et de style à un look. 

Les couleurs des kimonos et sa signification

Pour les japonais, la façon dont on porte le kimono est importante. Il en est de même pour les couleurs et les formes :

  • Le kimono rouge : Aka en japonais, le kimono rouge est porté pour de grandes occasions. En effet, pour eux, la couleur rouge est signe de richesse, de pouvoir et de chance. C’est pourquoi, cette couleur est beaucoup utilisée lors d’un combat. 
  • Le kimono blanc : appelé shiro est signe de la pureté. Le blanc est une couleur sacrée qui combine avec divinité. Le kimono blanc  est alors réservé aux prêtres ou pour des cérémonies et évènements religieuses. Les japonais le portent également lors des funérailles. 
  • Le kimono bleu : une couleur qui traduit la paix et la sérénité. On peut le porter pour la vie de tous les jours, au travail, à la maison etc. Cependant, le bleu pour les japonais peut signifier l’infériorité de la classe sociale de celui qui le porte. 
  • Le kimono noir : symbole de la tristesse et du chagrin. Idéal pour les enterrements et les funérailles.
  • Le kimono rose : symbole de la féminité et de la joie, le kimono rose est surtout porté par les femmes, pour les saisons des fleurs et les occasions printanières.

Comment les peuples occidentaux portent le kimono ?

Dans le monde occident, les kimonos ont été plus ou moins modifiés. Le concept reste le même avec des tissus nobles, fluides et généralement fleuris. Ils sont devenus un style de vêtements particulièrement tendance. Mais l’aspect a été changé en plusieurs types. Ils sont plus modernes et plus gais qu’on peut porter à n’importe quelle occasion et pour tous les jours. Ils sont surtout portés par les femmes, mais il n’y a aucune règle. Il existe plusieurs modèles, motifs, couleurs sur le marché ; des kimonos, vestes, chemises, robes, cardigans. A chacun ses goûts et ses préférences.