Comment maintenir un plat chaud pendant le transport ?

Un plat va généralement meilleur quand il est chaud, mais on n’a pas toujours l’opportunité de le manger dès qu’il est fait. C’est le cas quand on prépare un déjeuner pour aller au travail, ou bien si on souhaite aller à la plage. Dans cette situation, il est utile de prendre les bonnes mesures pour préserver la chaleur d’un plat.

Choisir un bon lunchbox

Cette solution est certainement une des plus pratiques, surtout si vous devez apporter un déjeuner avec vous au quotidien. Aussi appelé Bento, le lunchbox va vous faire disposer d’un ensemble de boîtes où placer des aliments. L’idée est d’avoir accès à plusieurs compartiments pour pouvoir transporter des aliments variés.

Ainsi, dans l’un de ceux-ci, vous pourrez placer du riz ou des pâtes, mettre de la salade dans un autre, etc. Vous avez une grande liberté pour la manière dont vous souhaitez vous servir de cela. Une pratique consiste à placer du bouillon chaud dans le compartiment le plus bas, pour garder le reste au chaud. Autrement, il existe des modèles électriques que vous pourrez brancher aisément.

Recourir à un sac isotherme

C’est une alternative vers laquelle se tourner si vous désirez préparer à manger pour une sortie en plein air. Les conditions d’utilisation sont différentes de celles de l’usage d’un Bento. En effet, vous pouvez placer les aliments dans des tupperwares normaux sans craindre une perte de chaleur.

Pour plusieurs solutions portant sur le transport d’aliments au chaud, vous pouvez visiter ce site-là. Il est possible de trouver ce type de sac sous divers formats. Il peut ainsi s’acquérir sous forme de sac à main, ou bien en tant que sac à dos.

Se tourner vers les boîtes à soupe

Pour les soupes, il convient de se tourner vers des contenants spécialement conçus pour cela. Ces aliments vont se distinguer par leur chaleur, mais aussi par leur état liquide. Une bonne boîte à soupe doit ainsi éviter que celle-ci ne se perde à la suite à de faux mouvements.

Vous pouvez faire l’achat de boîtes à soupe qui puissent bien être fermées hermétiquement. Cela évite que la chaleur s’en échappe, ou bien que de l’air ne circule. Pour être bien sûr, vous pourrez prendre d’autres mesures pour protéger ce type de contenant contre les déperditions thermiques.

Les bonnes habitudes pour garder les repas chauds

Si avoir un bon contenant permet d’éviter que les plats ne refroidissent, il est possible de prendre des mesures supplémentaires. Parmi les gestes que vous pouvez adopter, il y a les suivants :

  • Directement, placez les aliments dans les contenants chauds dès qu’ils sont prêts
  • Enrouler le tout dans une couverture ou tissu similairement épais, comme un sac de couchage
  • Ne pas placer les contenants sur le sol de la voiture, et préférer la hauteur
  • Et bien d’autres

Ensuite, le contexte est important, comme le besoin que vous avez vis-à-vis des aliments. Un sac de couchage peut servir si c’est pour aller manger en pleine nature, mais pas tellement pour aller travailler.