Quelle est l’histoire du streetwear japonais ?

La mode streetwear peut se traduire par « vêtement de rue ». Ce style vestimentaire est depuis des décennies présentes dans la culture japonaise. En son sein se trouvent en effet beaucoup de vêtements qui sont inspirés du Japon. L’origine, l’apparition l’appropriation de ce style de mode sont autant d’informations intéressantes qui vous donneront envie de vous en inspirer, surtout si vous aimez l’oversize.   

Le streetwear japonais : origine, apparition et appropriation

L’origine du streetwear japonais remonte en réalité à des décennies après la défaite de l’axe Rome-Berlin-Tokyo. Lors de l’occupation américaine, nombreux sont les soldats américains qui se sont installés au Japon. C’est de là que la culture américaine s’est mélangée à celle japonaise et que les Japonais sont tombés admiratifs face à la culture des Américains.

Ce sont donc les jeunes du Japon qui ont commencé à développer le style streetwear. Ce dernier est en réalité un style de rue qui était porté par des gangs qui constituent un mode croisé entre les surfeurs, les skateurs et ceux qui font du hip-hop. Certains artistes de rue américains ont plus tard vu leur étoile briller et on les voyait chanter avec des tenus streetwear dans les 4 coins du monde.

Une jeune génération japonaise a ensuite lancé dans les années 90 la mode streetwear spécifiquement japonaise. Cette dernière est différente de celle qui est faite en occident. Cette différence ne se trouve pas dans la manière dont les vêtements sont fabriqués, mais chez les personnes qui les mettent. Bien au contraire des célèbres stars américaines, les japonais qui se sont approprié le streetwear voulaient véhiculer un message.

Cette information allait dans le sens du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour que la mode soit révolue. C’est en poursuivant cette idée que les rues se remplissaient peu à peu de jeunes avec le streetwear. Au nombre des marques de vêtements japonaises qui se consacrent à ce style, vous avez WTAPS et Bathing Ape. La marque Suprême quant à elle est américaine, mais est présente sur le territoire japonais.

Les magasins revendeurs comme Nowhere font partie de celles qui ont rendu la tâche facile aux jeunes Japonais pour accéder au streetwear. Comme le streetwear que font les Américains, celui du Japon ou celui asiatique est aussi composé des tenues oversize (t-shirt, pull). Le Japon ne se contente cependant pas de copier le style, mais il s’en approprie. Ceci, il l’intègre en effet dans ces vêtements traditionnels comme le kimono et le hario.       

Le streetwear japonais : de nos jours

Le streetwear japonais s’est beaucoup développé en tant que style à part entière et pas en tant que mode de rue temporaire. Il a en effet développé son propre style avec la culture urbaine qui s’est représentée en une variété de tenues vestimentaires. Il va des débardeurs imprimés, des survêtements oversize, des joggings aux parkas.

Les marques japonaises qui ont été les précurseurs du style streetwear sont toujours en perpétuelle innovation pour faire prospérer ce mode vestimentaire. Certaines parmi ces marques font des collaborations avec des maisons de mode de luxe. Cela atteste le fait que le streetwear atteint de plus en plus une échelle élevée dans l’univers de la mode.