Comment organiser un voyage solo

Guide pratique du Solo-routard

Vous avez enfin pris la grande décision : vous avez décidé pour la première fois d’organiser un voyage de bricolage de manière totalement autonome.

Avant d’être assailli par la panique de « Mon Dieu-où-je commence mais-qui-est-ce-que-ce-que-cela », essayez de décider quelle sera votre destination : pas besoin de trop vous inquiéter, en fait, à moins que vous n’ayez déjà acheté un vol pour la Somalie, vous pouvez rester en sécurité. Sinon, mettez-vous entre les mains de Dieu, je ne saurais pas comment vous aider.

Pas de panique donc, car lorsque vous organisez un voyage de bricolage, où que vous ayez choisi d’aller, la « procédure à suivre » est tout à fait standard et n’implique aucune compétence particulière, si ce n’est un peu d’attention.

  • Achat du billet d’avion
  • Quel guide de voyage choisir
  • Rassembler les informations nécessaires
  • Choisir un itinéraire
  • Réserver des hôtels, des visites et des billets

Achat du billet d’avion

Ce n’est pas si évident. À mon avis, c’est la première chose à faire. Ce n’est qu’en sachant exactement quand vous partirez et quand vous reviendrez que vous pourrez commencer à faire un itinéraire fiable.

Où acheter des billets d’avion ? Le web regorge de moteurs de recherche de vols qui servent précisément à cette fin, mais si vous ne leur faites pas confiance, vous pouvez les acheter directement sur les sites web des compagnies aériennes.

La destination choisie ensuite, vous allez chercher le billet d’avion. Lors de l’achat d’un vol, vous devez faire un peu « attention ».

Je vous recommande d’acheter le bon billet, cela semble stupide, mais en réalité il y a vraiment ceux qui sont capables de manquer la destination et de se retrouver à l’autre bout du monde que là où ils pensaient aller. Avant d’appuyer sur le bouton « Acheter », vérifiez les points suivants :

la date et l’heure d’arrivée et de départ de votre vol. Un vol qui arrive à 3 heures du matin peut être plus incommode qu’un autre qui arrive à 15 heures.

l’aéroport de départ et d’arrivée. S’il y a plusieurs aéroports dans une ville, il est préférable d’atterrir à celui qui est le plus central plutôt qu’à celui qui se trouve à deux heures de taxi de l’hôtel le plus proche.

le nombre d’escales et la durée de l’attente. Il n’est pas rare, en effet, que surtout sur les vols intercontinentaux, il y ait des escales de 13 heures ou plus, et vous pourriez alors risquer de rester à l’intérieur de l’aéroport assis à la table de Starbucks jusqu’à ce que vous deveniez une momie.

Une fois que vous avez vérifié que le vol vous convient, vous pouvez enfin appuyer sur le bouton « Acheter ». Lorsque vous aurez appuyé dessus, rien n’aura explosé, votre PC sera encore indemne, mais en revanche vous aurez reçu par e-mail le fameux e-ticket (ou billet électronique pour les moins calés en informatique). Enfin, vous avez vos billets, vous êtes donc prêt à passer à la « phase deux ».

Achat du guide de voyage

Le marché offre désormais un large choix de guides de voyage. Après être entré dans la catégorie des voyageurs bricoleurs, il est plus approprié de chercher un guide qui, outre les descriptions des lieux et des monuments, donne également des informations pratiques pour le voyageur.

Le guide doit donc donner des informations générales sur le pays, mais aussi les horaires et les départs des transports publics, les moyens de transport alternatifs pour se déplacer, les sociétés de location de voitures, les instructions sur les documents nécessaires, une bonne liste d’auberges, d’hôtels et de restaurants, des informations sur les distances et les temps de trajet et pourquoi pas, même quelques joyaux cachés en dehors des itinéraires touristiques habituels des voyagistes.

En fin de compte, hormis les préférences de chacun, les guides mentionnés sont plus ou moins équivalents.

La seule chose à laquelle il faut vraiment prêter attention lors de l’achat est de savoir si le guide est une édition actualisée ou récente. En effet, les anciennes éditions ne sont plus très fiables !

En plus du guide, achetez une carte dont vous aurez besoin lorsque vous aurez besoin de planifier vos itinéraires en détail.

Documentation

Autrefois, c’était plus difficile, mais aujourd’hui, grâce à l’internet, il est très facile de trouver des informations actualisées. Les informations les plus importantes à récupérer sont :

  • Quels sont les documents dont j’ai besoin pour entrer dans le pays ?
  • Ai-je besoin d’un visa ? Mon passeport est-il à jour ?
  • Les vaccinations sont-elles obligatoires ?
  • Assurance voyage, mieux vaut le faire ou prendre des risques ?

Comment sont les coutumes et traditions du pays que je vais visiter, comment dois-je me comporter, comment dois-je m’habiller pour ne pas heurter la sensibilité des gens ou me retrouver dans des situations désagréables ?