Comment reconnaître un sac en rotin ?

Il se trouve plusieurs matériaux à votre disposition pour la confection du sac à main. Le rotin est un des matériaux qui vaut le détour, et le tout est de bien le reconnaître. En vous basant sur des points spécifiques, vous n’aurez pas de mal à identifier un sac en rotin.

L’aspect caractéristique de ce textile

On reconnaît facilement le rotin à son apparence de fibres naturelles. Ce matériau provient d’une plante qu’on a fait sécher pour qu’elle ait cette forme particulière. Ainsi, elle va prendre une certaine teinte de marron, que vous pourrez difficilement manquer. Ensuite, certains modèles vont être colorés, pour un rendu plus esthétique.

Il ne s’agit pas nécessairement d’une couleur unie, et souvent, elles sont même utilisées de manière à créer des motifs. Ainsi, vous allez avoir des sacs à main décorés de fleurs, ou bien de motifs géométriques. Dans l’ensemble, ces détails permettent de déduire directement qu’il s’agit de rotin. Enfin, le tout va aussi avoir une certaine légèreté.

Le look apparent du fait main

On peut aisément distinguer les produits faits main des articles qui ont été fabriqués à la chaîne. Pour les productions artisanales, vous pouvez constater que le tout présente des imperfections ici et là. Ce n’est pas tellement le cas pour les produits industriels.

Un sac à main en rotinne va pas présenter les mêmes imperfections qu’un modèle dans un autre matériau. Ensuite, les techniques de fabrication de ce type de sac permettent de faire une grande distinction. La surface se distingue par la présence de tresses, sans lesquelles le tout ne pourrait pas tenir en place.

Les styles courants pour ce type de sac à main

Pour ce type de sac à main, on retrouve plusieurs formats qui sont plus ou moins courants. Ainsi, vous allez voir les formes suivantes :

  • Le sac en rotin de forme ronde
  • Le modèle de sac rectangulaire
  • Le sac en rotin en forme de panier

Ces formes particulières résultent des techniques de fabrication qui sont utilisées. Le format rond est le plus courant, car ils sont les plus simples à fabriquer. Le tout est fait en utilisant un ensemble de tresses, qui suivent un ordre donné. Ainsi, on peut difficilement se permettre de fabriquer un style donné de sac à main hormis les styles existants.

Vous entraîner à reconnaître les sacs en rotin

Pour être sûr de reconnaître facilement un sac en rotin, vous pouvez vous rendre sur les marchés artisanaux. Dans ceux-ci, vous allez en voir un grand nombre, ce qui vous permettra aussi de vous familiariser avec les styles existants.

Même sans cela, vous pouvez visiter les sites dédiés à ce genre de produits. Sur l’application Pinterest, il vous est possible de trouver un ensemble de pins qui sont dédiés à ce sujet. Si vous avez comme projet de faire l’achat d’un sac en rotin, cela peut être une bonne manière de décider d’un modèle. Ensuite, vous pouvez prendre votre temps pour choisir une option ou une autre.