Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

Les nouveaux nés et les bébés en bas âge requièrent une attention permanente. De plus, pour se développe correctement et s’épanouir, ils ont besoin du contact de leurs parents. Pour favoriser cet épanouissement sans s’encombrer, vous pouvez utiliser une écharpe de portage.

Le portage d’enfant, c’est quoi ?

Le portage est une technique pour porter votre bébé contre vous par l’intermédiaire d’un tissu. Utilisé de la bonne manière, le portage facilite te transport de votre bébé tout en favorisant son développement.  Cette méthode permet aussi de vous laisser les mains libres et vous laisse le loisir de continuer vos activités tout en répondant aux besoins de votre bébé.

Quels sont les avantages du portage ?

Cette technique procure de nombreux bienfaits pour votre bébé, à condition que vous respectiez certaines règles de sécurité.

    • Le portage facilite la digestion de bébé : étant donné qu’il est placé en position verticale. Ainsi, cette méthode favorise les rots, prévient les reflux et diminue les risques de coliques.

    • Il favorise les liens d’attachements : vos gestes et vos regards tendres à l’encontre de votre bébé durant le portage contribuent à la production d’ocytocine, une hormone qui favorise l’attachement. De plus, cette technique vous permet de répondre plus rapidement aux besoins de votre bébé, ce qui renforcera son attachement.

    • Il aide à réconforter bébé : la méthode de portage à l’écharpe vous permet d’être plus proche de votre progéniture. En effet, cela lui permet d’entendre et de voir son papa et sa maman. De plus, lorsque vous portez votre enfant, il est sujet à un mouvement rythmique et constant et sera en permanence en contact avec vous. Grâce à l’écharpe, il vous est aussi possible d’être nu et de faire de la peau à peau. Cela a pour effet de calmer votre bébé et de lui procurer un sentiment de sécurité. Le portage contribuera ainsi à réduire les pleurs et l’agitation.

    • Il aide au développement cognitif de l’enfant : la proximité permanente avec ses parents augmentera le niveau d’attention de votre enfant et l’incitera à explorer son environnement. De plus, votre bébé sera témoin de toutes vos actions. Cela stimulera tous ces sens et favorisera le développement de ses facultés motrices.

    • Il favorise le sommeil : car le contact avec votre peau agit comme une barrière pour retenir les stimulations extérieures. Par conséquent, votre bébé contrôlera mieux son système nerveux  et dormira mieux.

    • Il permet un meilleur développement des muscles et des articulations : un portage dans les règles favorise un bon positionnement des hanches. Le portage favorise également le développement des muscles du cou, du dos,  du sens de l’équilibre et diminue les risques de têtes plates.

Quelles précautions pour une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage sera votre allié pour porter votre bébé à condition de respecter quelques précautions. Cela permettra de garantir la sécurité de votre bébé et d’éviter les chutes. Avant d’adopter la méthode de portage sur votre bébé, entrainez-vous à réaliser les différentes techniques sur un poupon pour vous familiariser. De préférence, exercez-vous avant la naissance de votre enfant.

Utilisée de la bonne manière, l’écharpe de portage est avantageuse autant pour vous que pour votre bébé. Il suffit de suivre les règles de sécurité.