La teinte du cuir, comment on fait ?

Le cuir provient de la peau animale, rendu inaltérable, obtenu de la transformation faite par les tanneries. Il existe  beaucoup d’étapes pour obtenir un cuir comme produit fini : En passant premièrement par le salage qui consiste à revêtir les peaux de sel pour les conserver.

Puis, il y a le Saumurage, elle vise à baigner les peaux dans de l’eau à solution saline.

Ensuite, on passe  au séchage. Pour laisser  sécher les peaux à l’air libre. L’étape de tri consiste à classer les peaux selon leur poids, leur aspect et leur nature.

Et enfin, on trouve le tannage, un processus qui vise la transformation définitive de la peau en cuir. Le travail se réalise en éliminant les poils, épiderme et les résidus qui s’installent sur la surface du cuir. Ainsi, lorsque toutes les étapes de la transformation sont toutes achevées, on retrouve le cuir sous plusieurs aspects : cuir lisse, cuir gras, cuire mat, cuir huilé, … De même, on trouve  le produit fini sous plusieurs formes : sac en cuir, portefeuille en cuir, canapé  en cuir, bottes en cuir.

Par ailleurs, le cuir  demeure un accessoire résistant et durable. Cependant à travers le temps, on pourra constater des décolorations, des tâches  ou d’usures sur le cuir. C’est pourquoi, il est nécessaire de teindre son cuir lorsqu’il est à peine décoloré.

Quelles sont les règles à respecter  pour teindre le cuir?

Il existe de nombreuses méthodes pour procéder à la teinture du cuir. Cela dépend du degré de décoloration, de tâche  ou d’usure ancré au cuir. Cependant, quelque soit l’aspect du cuir et son dégradation, trois règles sont à suivre pour mieux teindre le cuir :

• La couleur utilisée doit être la même que la couleur originelle du cuir. Pour avoir  un résultat acceptable, mieux vaut teindre le cuir par sa couleur originelle.

• Avant de colorer, le cuir doit être totalement propre. En effet, il est nécessaire avant de débuter, de nettoyer  le cuir en utilisant un chiffon doux et propre  et d’appliquer un peu de nettoyant pour cuir.

Le cuir doit être entièrement sec, c’est-à-dire qu’il faut laisser sécher le cuir avant  de passer au processus de coloration.

Comment teindre  le cuir légèrement décoloré ?

Il est possible de ranimer la teinte du cuir lorsqu’il est un peu décoloré dans certains endroits. En suivant un processus de coloration, on pourra de nouveau rendre neuf et plus habile son cuir.

Quelque soit la teinte appliquée sur le cuir, il est primordial de porter des gants en Latex avant de commencer à colorer les parties décolorées. Si on préfère colorer le cuir avec de couleur un peu foncée, nous pourrons utilisés de la teinte ayant comme couleur bleu marine, noir, ou encore marron foncée. Par contre, on pourra utiliser de la teinte rouge, beige, blanc lorsque nous préférons redonner de l’éclat.

Ainsi, il est essentiel d’utiliser une teinture pour cuir  afin de rénover les cuirs décolorés. Cela doit s’exécuter en appliquant une coloration de la même teinte que la couleur d’origine  du cuir.  C’est-à-dire en respectant les règles immuables pour teindre le cuir