Où parle-t-on arabe dans le monde ?

Le problème de la langue dans le monde était et reste un sujet d’actualité sensible et un sujet épineux. On peut s’imaginer que cette question se poursuivra d’être au cœur des débats politiques, éducatifs et sociaux, car l’égalité entre les langues concernées n’est pas encore reconnue.

L’arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Le nombre de locuteurs estimé tourne autour de 315 421 3001 et 375 millions dans le monde arabe et la diaspora arabe. Voilà pourquoi l’arabe est de loin la langue sémitique la plus parlée. Aussi tous les arabophones ne vivent pas dans le monde arabe, car différentes langues et variétés d’Arabes sont parlées sur tous les continents.

Où parle-t-on arabe dans le monde ?

Diffusion de la langue arabe de par l’aspect historique

Premièrement, les groupements arabophones qui se sont formés dans certaines parties du monde islamique se sont retrouvés à un moment donné éloignés du centre du monde arabe. Les constitutions des nouveaux états, comme après la chute de l’Empire ottoman ou sous l’effet de la colonisation, ont exacerbé leur isolement. Les locuteurs allaient de quelques centaines à des dizaines de milliers en Israël, en Turquie, en Ouzbékistan, en Iran, en Afghanistan, au Tchad, au Niger, au Nigeria et au Mali (environ 15 millions au total). Il en va de même pour Chypre et Malte, deux îles de la Méditerranée — le maltais n’était à l’origine qu’un dialecte de l’arabe !

Diffusion de la langue arabe de par la migration

Un deuxième phénomène, qui a fait son apparition plus récemment, se réfère à la migration. Dès la fin du XIXe siècle, et plus encore au XXe siècle, de plus en plus d’Arabes quittent leur pays d’origine. On peut notamment parler du phénomène d’émigration syro-libanais qui cible essentiellement l’Australie, les États-Unis et l’Amérique latine, tandis que les Nord-Africains se dirigent principalement vers l’Europe. Ces émigrés, ainsi que leurs descendants, poursuivent l’utilisation de leur langue maternelle. Le nombre d’arabophones en Europe est estimé actuellement à quatre millions, dont 1,5 million en France.

Diffusion de la langue arabe de par l’aspect religieux

Enfin, nous ne pouvons pas oublier l’aspect religieux. L’arabe est la langue du Coran, des traditions prophétiques (hadiths) et de la littérature religieuse classique. Et, les musulmans non arabophones prennent souvent la décision d’apprendre la langue arabe pour accroître leurs connaissances et fondements religieux. Dans certains pays musulmans, ce type d’apprentissage est institutionnalisé dans le programme scolaire. Parler l’arabe classique (rarement des dialectes) change selon les pays et les individus.

En tous ces cas, il faut souligner le fait que ces locuteurs sont souvent bilingues. En effet, ils parlent à la fois l’arabe et la langue du pays dans lequel ils vivent.