Quel est le meilleur acier inoxydable pour couteaux ?

Que ce soit pour la cuisine ou encore pour d’autres activités. Vous aurez besoin de couteaux pour trancher et découper des ingrédients et des éléments. Il est donc important de bien sélectionner la lame de votre outil pour garantir son efficacité. L’acier inoxydable fait partie des métaux les plus populaires dans la coutellerie. Mais qui sont les meilleurs ?

L’acier inoxydable 420HC

L’acier inoxydable est très prisé dans la fabrication de couteaux. Il se décline sous différentes compositions afin de répondre à chaque besoin des utilisateurs. La déclinaison 420HC fait partie des plus prisées dans le domaine. Cette variante se distingue par son fort teneur en carbone par rapport aux autres. Ainsi que pour ses performances et sa fiabilité. Effectivement, les modèles conçus avec ce métal comme celui-ci sont :

  • Très faciles à aiguiser. Ce qui vous permettra de disposer d’une lame bien affûtée à tout moment. Et ainsi d’en faire bon usage quand vous le désirez pour vos diverses expéditions.
  • Durables. Vous n’aurez donc pas à changer de couteau tous les mois, car la lame s’est brisée aisément. Au contraire, vous aurez à disposition un ustensile avec une excellente durée de vie.
  • Résistants à la rouille. De ce fait, même si vous vous en servez pendant une période de pluie, la lame ne risque pas de s’abîmer très facilement. Il vous faudra tout de même bien le sécher pour éviter cette réaction sur le long terme. De cette manière, vous pourrez le conserver en bon état un certain moment.

La série 440 de l’acier inoxydable

Il existe également l’acier inoxydable en 440. Cette variante se propose d’être encore plus résistante et plus tranchante que la version 420. C’est pour cette raison que ses 3 déclinaisons sont utilisées pour concevoir divers couteaux. Effectivement, avec le 440 A qui est composé de 15 % de chrome et de 0,7 % de carbone. Vous avez à disposition un métal de qualité moyenne. Son affûtage est assez facile et son tranchant assez durable. Par contre, il ne résiste pas toujours à l’oxydation. Le 440 B quant à lui présente un taux de carbone de 0,75 à 0,95 %. Ce qui lui donne la capacité de conserver un bon bout de temps son tranchant. Et si vous voulez un métal haut de gamme, vous avez le 440 C. Avec une constitution en carbone de 0,95 à 1,20 % son tranchant est très résistant. De plus, il peut aisément faire face à l’oxydation et ne requiert pas beaucoup de soins.

La série AUS de l’acier inoxydable

Si vous êtes en quête d’un acier inoxydable dur et résistant, ce métal venant du Japon est celui qu’il vous faut. Effectivement, le fer a été associé à du vanadium. Ce qui lui permet d’être solide et robuste et facile à aiguiser. Il conserve d’ailleurs efficacement son tranchant grâce à son taux de carbone qui varie entre 0,65 % et 1,1 %. De même, sa composition lui donne la possibilité de ne pas s’abîmer au moindre choc.