Quel type d’entretien doit-on faire sur une trottinette électrique ?

Se déplacer en trottinette électrique est habituellement un choix de liberté dans sa conduite. Or, il existe quelques contraintes à suivre si vous désirez garder votre véhicule dans un bon état de marche le plus longtemps possible. Il est préférable d’appréhender les éventuels soucis pouvant arriver au moment de son usage. Et ce, afin d’échapper à la réparation de trottinette électrique.

Laver votre trottinette électrique

En raison de la boue et de la pluie, votre trottinette électrique peut se salir plus rapidement que d’habitude. Il est conseillé de vous en occuper, de la laver (avec un chiffon humide). Et ce, pour échapper à l’accumulation de saletés et crasses pouvant détériorer ses pièces sur le long terme. Pour ce faire, avantagez des produits non corrosifs afin de laver une trottinette électrique.

Rappelez-vous que vous pouvez vous approprier un modèle de trottinette pliable Adulte ! Un simple chiffon humide est suffisant afin de retirer votre engin des poussières entassées sur les freins, le deck, le guidon et les roues. Si la trottinette est un peu humide, il faut seulement :

  • la sécher à l’air libre,
  • –        et ne pas vous servir de sèche-cheveux.

Préserver la batterie du froid

Au moment de l’usage par temps froid, vous constaterez que l’autonomie de trottinette électrique peut baisser, quelquefois de moitié. Prévoyez ainsi la recharge à fond afin de ne pas vous retrouver en manque de batterie. Et ce, si vous vous déplacez avec elle en saison hivernale. Il faut ainsi fuir le stockage de ce véhicule de manière prolongée. Particulièrement, n’essayez pas une recharge immédiate si la batterie semble beaucoup trop froide.

Mais soyez confiant, si vous vous en occupez, l’autonomie devrait redevenir normale une fois que les beaux jours seront de retour.

Préserver de la pluie votre trottinette électrique

Ce n’est un mystère pour personne, l’électricité et l’eau ne sont pas faites pour être ensemble. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas attraper votre trottinette électrique sous la pluie. Si tout de même la pluie est venue nuire à votre trajet, il est essentiel de laisser éponger votre engin. Si c’est faisable, faites-le dans un lieu sec et constamment à température ambiante.

Le mieux est absolument de vous servir d’une serviette ou d’un chiffon afin de faire sécher le surplus d’humidité. Et ce, majoritairement au niveau des roues et du plateau où se trouve le moteur.  

Évitez de laver votre trottinette électrique au karcher

C’est interdit même dans la situation d’une trottinette électrique étanche IPX5. Si cette dernière peut supporter la pression de l’eau, il existe quand même une menace de voir l’eau s’infiltrer. Cela peut se produire au niveau de la batterie, des éléments électroniques, ou du moteur existant dans la roue.

Il est envisageable que vous vous trouviez dans l’obligation de passer par une réparation de la trottinette électronique en SAV. Et ce, de nombreux mois après. Le chiffon humide accompagné d’un nettoyant sans eau est ample pour l’entretien de votre trottinette de façon fréquente. Grâce à ces informations, vous avez désormais un aperçu sur ce que vous devez faire pour bien entretenir votre engin électrique.