Archipel du Frioul, Comment les visiter depuis Marseille

Les plus beaux endroits de l’archipel du Frioul

À quelques kilomètres de la côte de Marseille, se trouve le petit archipel des îles du Frioul, un paradis naturel caractérisé par des eaux turquoises, un littoral rocheux et un vent fouettant.

Lors d’un séjour de plusieurs jours dans la ville française, une excursion dans les îles est indispensable.

Château et îles du Frioul

La compagnie de ferry qui fait la navette entre Marseille et les îles, le Frioul – Du Vieux-Port de la ville, vous pouvez facilement le trouver au 1 quai de la Fraternité, juste à côté de la verrière de Foster. Le voyage de Marseille aux îles dure environ 25 minutes.

Lors de notre visite à Marseille, nous n’avons pas pu passer à côté de certaines des plus belles plages de la ville, et l’archipel du Frioul, avec les Calanques, est l’un des incontournables.

Le bateau s’arrête d’abord au Château d’If, célèbre pour être le site de la prison où Edmond Dantes fut emprisonné dans le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et rendu encore plus célèbre par le film Le Masque de Fer.

Malheureusement ce jour-là, nous n’avons pas pu accoster sur l’île à cause du vent fort, alors nous avons continué jusqu’au port du Frioul, nous y avons débarqué et nous avons consacré toute la journée à l’exploration des deux plus grandes îles de l’archipel : Ratonneau et l’île Pomègues.

Les îles du Frioul : où et quoi

L’archipel du Frioul est un espace naturel protégé situé à environ 4 km du port de Marseille et fait partie du Parc National des Calanques.

Les îles qui la composent sont au nombre de quatre : Pomègue, la plus grande, Ratonneau, If et Tiboulen du Frioul.

Le toponyme Frioul vient du terme provençal « frieu » indiquant un passage maritime. Il s’agit évidemment de la portion de mer qui sépare Pomègues de Ratonneau. Aujourd’hui, les deux îles sont reliées par un barrage construit sous le règne de Louis XVIII.

Compte tenu de sa situation, l’archipel a toujours joué un rôle stratégique dans la défense de Marseille. Au XIXe siècle, l’hôpital Caroline a été construit sur l’île de Pomègues pour assister les malades et endiguer l’épidémie de fièvre jaune.

Aujourd’hui, les îles sont visitées chaque été par de nombreux touristes et marseillais attirés par les belles plages, l’eau cristalline et la nature intacte.

Si vous souhaitez visiter les îles du Frioul, je vous les décris brièvement ci-dessous afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois que vous aurez embarqué sur le ferry de Porto Vecchio à Marseille.

L’île de Ratonneau

L’île de Ratonneau est la plus urbanisée de l’archipel et c’est là que se trouve la marina de Port Frioul. Le village a été construit en 1974 et abrite aujourd’hui quelques bars, restaurants, boutiques et hôtels.

Une fois que vous aurez embarqué depuis le port de Marseille, c’est là que le ferry vous emmènera.

Nous avons passé toute la journée ici, à marcher sur tous les chemins et à visiter toutes les plages de l’île et de l’île de Pomegues. Les deux sont en fait reliés par le barrage de Berry et vous pouvez les visiter tous les deux en allant de l’un à l’autre à pied.

Une fois arrivé au port, pour vous orienter entre les deux îles et avoir une idée des plages à découvrir, vous aurez une belle carte qui indique tous les points les plus saillants des deux îles :

carte des plages des îles du frioul

En général, en juillet et août, un train navette circule entre le port et l’hôpital Caroline. C’est certainement confortable, mais si vous voulez avoir les meilleures vues, la marche est la meilleure chose !

Parmi les plus belles plages, je recommande la Calanque de Saint Estève et le Havre de Morgeret qui sont sans doute très différentes l’une de l’autre.

La plage de Saint-Estève est la plus populaire (bien que les plages du Frioul ne soient jamais aussi fréquentées que celles du continent) car elle convient aux familles, a des eaux très claires, du sable, une eau peu profonde et dispose d’un maître-nageur en été. C’est une agréable promenade de 20 minutes depuis le port, avec une belle vue sur le château d’If. Il y a un bar, mais quand j’y étais, il était fermé.

beach-Saint-Esteve-frioul

Comme alternative à la plage de Saint-Estève, il existe un certain nombre de petites criques plus isolées appelées « calanques ». Si vous suivez les principaux itinéraires, beaucoup d’entre eux sont balisés mais ne sont accessibles qu’à pied.

Parmi celles-ci, la plage de Morgeret mentionnée plus haut est très jolie, mais elle est fouettée par le mistral et souvent les vagues deviennent importantes, de sorte qu’il n’est pas toujours facile de nager. Il n’y a pas de sable ici et le fond est aussi plein de pierres, l’idéal est donc d’y aller avec des chaussures spéciales.