Comment remplir un sac à dos de randonnée ?

Le remplissage d’un sac de randonneurs représente parfois un dilemme. En effet, le sac doit satisfaire le besoin du randonneur. Toutefois, il n’y a pas une technique d’infaillible. Cela peut être différent d’un voyageur à un autre. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir une idée de ce que vous devez faire.

Les éléments à mettre au fond d’un sac

Lorsque vous faites votre sac, les articles les plus lourds ne doivent pas nécessairement être placés au fond. Il faut plutôt y placer les articles les plus encombrants et les moins utilisés pendant la journée. Il peut s’agir de vêtements de nuit, d’un sac de couchage et d’un matelas autogonflant. Si vous avez un matelas en mousse, il doit être fixé sur le dessus du sac ou à l’extérieur. Si le sac a un accès direct par le fond, on peut y mettre quelques vêtements utiles pour la journée (comme une microdoudoune). Si le sac a un accès frontal ou latéral, le réflexe peut également être mis à cet endroit, plutôt que dans la partie inférieure.

Les éléments sur le milieu du sac à dos

On place généralement les articles les plus lourds et les plus denses au milieu du sac à dos de randonnée, comme le réchaud, lescartouches de gaz, les popotes, les boîtes et la nourriture. Cela permet de rapprocher le centre de gravité de votre dos, ce qui réduit l’effort nécessaire pour le porter.

  • Le sac à eau doit également être placé au milieu. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un pour partager la charge, vous pouvez mettre la toile d’un côté et les sardines et les perches de l’autre.
  • Encore une fois, essayez de placer les articles les plus lourds à l’arrière. Si la toile n’est pas trop lourde, vous pouvez la pincer et la mettre au fond du sac, surtout si le sac a une ouverture basse, ce qui permet de la sortir rapidement.
  • Préparezun sac en plastique pour l’emballer si la toile est encore humide et doit être rangée.

Les éléments à placer et en haut du sac

Sur la partie avant, il sert principalement à organiser les vêtements, qui sont légers et pas trop encombrants. Il est également avantageux de pouvoir accéder facilement à une doudoune ou à une cape de pluie. Les vêtements peuvent aussi servir de « tampon »pour les objets lourds à l’arrière. Le sac étant déjà bien rempli, il reste encore beaucoup à emballer ! Il est conseillé de placer les articles qui sont fréquemment utilisés pendant la randonnée sur la partie supérieure du sac. Il s’agit du déjeuner, de la polaire, du coupe-vent, des gants et du bonnet, afin de pouvoir se couvrir rapidement, ainsi que du papier toilette ou de la trousse de premiers secours.

Les éléments à placer sur le côté

La zone principale du sac est idéale pour ranger tous les objets nécessaires à votre quotidien, comme une carte, des lunettes, de la crème solaire et des barres énergétiques si vous devez vous sentir mal. De plus, vous pouvez y mettre votre eau, un pull ou une doudoune, un appareil photo et d’autres objets. Il est recommandé d’avoir deux bouteilles d’eau sur les côtés du sac au cas où l’une d’elles viendrait à manquer ou à être percée. Les poches revolver sont idéales pour ranger vos provisions quotidiennes, comme un ou deux fruits déshydratants, ainsi qu’un baume à lèvres solaire et une lampe frontale.