La mode kawaii : histoire d’un phénomène né au Japon

Mode, culture et pays sont toujours ensemble. Aujourd’hui, nous allons parler d’un phénomène venu tout droit du pays du soleil levant. Il ne s’agit toutefois pas de mangas, mais de la mode kawaii. Déjà très en vogue dans le monde entier, elle reste cependant peu connue du plus grand nombre. Focus.

Le Kawaii, une mode au succès phénoménal

Il faut l’avouer, la culture japonaise et orientale en générale a touché beaucoup de pays, surtout chez les jeunes. Lorsqu’on parle de kawaii au pays du soleil levant, il ne s’agit plus d’une mode ou d’une tendance, c’est déjà ancré dans le style de vie. En effet, tout ce qui se passe au quotidien et dans la vie courante au Japon, on retrouve désormais un peu de la culture kawaii.

L’impact de cette mode au dans ce pays est tel qu’on ne peut plus trouver quelque chose qui ne soit pas Kawaii. Particulièrement lorsqu’il s’agit de produits vestimentaires et accessoires pour enfants. Par ailleurs, même dans l’administration de l’État et dans les grandes entreprises, on retrouve des mascottes comme Pikachu ou Hello Kitty. Rien d’étonnant lorsqu’on voit l’influence des mangas chez les Japonais et chez beaucoup de jeunes du monde entier.

Quelques caractéristiques qui distinguent la mode Kawai

Tout comme les autres modes, le Kawai a aussi son style distinctif. Mais avant d’en parler, nous vous proposons de visiter ce site là si vous souhaitez apprécier ce qu’est vraiment cette tendance. Vous y trouverez aussi des produits qui la représentent.

  • Donc, la mode Kawaii privilégie les vêtements du type gros sweat-shirts présentant des imprimés d’animaux ou de personnages de mangas.
  • Les jupes s’apparentent à celles qu’on retrouve dans les mangas et dessins animés. C’est-à-dire plissées à la manière des froufrous ou des écolières.
  • Il ne faut pas oublier les leggins ou les longues chaussettes couvrant complètement la jambe.
  • Et pour les chaussures, elles sont parsemées de motifs mignons tels que les cornets de glace et les chats. Le tout, avec plein de couleur !

Mode Kawaii et maquillage

Lorsqu’on parle de mode Kawaii, on n’oublie pas de parler du maquillage et précisément celui des yeux. Vous devez faire en sorte que le masque de beauté fasse paraître vos yeux plus ronds et plus grands. Pour cela, il vous faut utiliser un mascara, de l’eye-liner, des fards à paupières colorés et des crayons aux tons clairs. Vous l’aurez deviné, il faut que cela soit le plus proche possible des personnages de dessins animés et de mangas. Quoi qu’il en soit, si vous ne le saviez pas encore, sachez que le sens du mot Kawaii est « mignon ». Et bien entendu, qui n’aime pas tout ce qui est mignon ! Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à cette culture. Et il est très courant de trouver des boutiques et des magasins qui ne proposent que des produits Kawaii. Le succès de cette mode est inévitable, surtout dans un pays très consommateur de mangas comme la France.