Quels sont les vêtements traditionnels indiens ?

D’un pays à un autre, la tradition exige certains accoutrements. Pour les Indiens, les vêtements traditionnels se portent généralement à l’occasion de nombreuses fêtes et se déclinent de toutes les formes et les couleurs. Certains essayent de conserver cette tradition vestimentaire au quotidien, tandis que d’autres préfèrent apprivoiser la mode occidentale.

Le dhoti, un vêtement authentique

Le dhoti est un genre de paréo léger qui se met autour de la taille. De sa forme rectangulaire, il peut bien se nouer autour de la taille pour donner un air de pantalon très ample après avoir fixé un pan sur la ceinture en passant par l’entrejambe. Principalement de couleur blanche, le dhoti se décline de nos jours avec une infinité de couleurs et de motifs. Souvent en coton ou en soie, le filage de dhoti a été étendu par Gandhi dans les années 20, le plaçant parmi les vêtements traditionnels de l’Inde. Sa matière associée à sa forme large favorise le confort et l’aération.

Pour un pays avec un climat tempéré, c’est l’accessoire idéal. Le dhoti est un vêtement d’autant plus porté par les hommes que par les femmes. On pouvait quand même retrouver des femmes qui portaient ce type de vêtement. Les hommes le portaient sans vêtement au-dessus ou l’accompagnaient d’un tissu qui prenait la forme d’un châle. On retrouve souvent cet accoutrement auprès des hommes de religions. Auparavant, il se portait dans des occasions plus formelles.

Le Sari pour les femmes

Le Sari est sans doute la tenue traditionnelle la plus utilisée en Inde et même dans d’autres pays orientaux. C’est alors une composition de tissu très long, en coton ou en soie, allant même jusqu’à 10m. Il s’enroule autour de la taille en passant par l’épaule gauche pour couvrir entièrement le corps de la femme, de la tête aux pieds. À l’intérieur, la femme portera un choli pour serrer la poitrine, laissant le ventre à découvert, et un jupon pour la partie inférieure. Le port de sari serait alors un art pour la femme puisque celui-ci ne sera fixé sur aucune partie du corps.

Par ailleurs, le sari est une tenue exceptionnellement réservée aux femmes mariées dans le sud de l’Inde, les jeunes filles se contenteront du Tamil Nadu pour une utilisation quotidienne. Le sari s’utilise généralement au quotidien pour une femme. Pour des occasions spéciales, il existe plusieurs modèles de sari avec des ornements et des bijoux qui complètent la tenue.

Le kurta pour les hommes

Avec le temps, le dhoti fut associé au kurta et bien d’autres vêtements modernes. C’est d’ailleurs un vêtement qui caractérise la culture indienne. Pendant les évènements, les hommes hindous sont plus ou moins habillés de manière à respecter les traditions en mettant ce genre de chemise sans col et qui tombent jusqu’aux genoux. Comme les saris, il existe des modèles plus modernes et plus luxueux.

Dans la plupart du temps, on l’associe avec un pantalon plus ou moins serré avec des plis sur les sandales, appelé churidar. Ou bien avec un pantalon très large qui s’attache à la cheville.